ANNE-MARIE IDRAC : cette Bretonne mène le train
Une spécialiste des transports à la RATP
"Faire de la RATP une entreprise publique réactive, exemplaire, compétitive dans le cadre du développement durable“ était son objectif dès son arrivée à la tête du groupe public en septembre 2002. En 2004, les résultats sont là avec un résultat net de 23,2 millions d’euros, une augmentation du trafic de 6,3% et des recettes de 4,4%. Ses recettes ? Gérer la RATP avec le management d’une entreprise privée et une maîtrise hors pair du secteur des transports acquise lors de sa carrière administrative au ministère de l’équipement.
Une fine politique
Pour faire évoluer les mentalités de ses 43 000 salariés et apaiser la situation sociale – il n’y a plus de grandes grèves à la RATP – elle a su se montrer fine politique. La politique, Anne-Marie Idrac connaît. Elle a été secrétaire d’État aux transports en 95, Député des Yvelines en 97, conseillère régionale d’Île-de-France en 98 et secrétaire générale de l’UDF. Grâce à son père André Colin, homme politique breton, elle a été formée à bonne école.
Cette Européenne convaincue s’était fixé comme priorité de développer le groupe RATP en France et à l’étranger. Louis Gallois succédant à Noël Forgeard à la tête d'EADS, elle quitte donc la RATP pour la SNCF avant le terme de son mandat fixé à 2009.